10 avril 2009

Une visite surprise avec mon amie Gabrielle 8 fév 09

J'ai invité Gabrielle et ses amis (e) d'Alberville (Saskatchewan) à prendre le repas du midi avant de les diriger vers Le Relais des Îles Percées B&B Gite touristique de mon amie Colette, Nous avons eu beaucoup de plaisir de se connaître de part et d'autres. Comme c'est leur première visite au Québec ils expriment le désir que je puisse les guider vers Montréal et aussi Boucherville. Comme leur séjour n'est pas très long nour partons en P.M. vers l'Oratoire St-Joseph. Le frère André ce religieux de la Congrégation de Sainte-Croix a su réaliser un rêve extraordinaire en fondant l’Oratoire Saint-Joseph. Un véritable héritage pour toutes les générations de croyants à travers le monde! À travers l’expérience spirituelle, les arts, la culture, l’architecture et la beauté de la nature, vous vivrez des moments uniques. Mettez le cap vers le mont Royal à l’Oratoire Saint-Joseph!
Le lendemain nous visitons la Basilique Notre-Dame de Montréal qui a impressionné nos visiteurs par sa beauté et sa grandeur.La paroisse Notre-Dame remonte aux origines de Monréal fondée en 1642.Elle est déservie par les Jésuites jusqu'en 1657 date de l'arrivée des Sulpiciens à Ville-Marie (Montreal) Une église en pierre est construite entre 1672 et 1683 et faute d'espace la réconstruction de l'église en 1824-1829. L'architecte de la basilique,un irlandais de New-York se convertit au catholicisme et meurt en 1830 quelques mis après l'inauguration de l'église.
Après avoir presque tout visité ,nous nous reposons un peu afin d'exprimer notre joie de voir tant de belles choses.
Clarence , Daniel, Marcella et Gabrielle Le premier pape de Rome St-Pierre et notre pape d'aujourd'hui Benoit XVl


Nous teminons en allant visiter la Basilique Cathédrale Marie-Reine du Monde qui est la réplique de St-Pierre de Rome mais 15 fois plus petite. -Elle est le siège de l'archidiocèse de Montréal. C'est la troisième plus grande église du Québec après l'Oratoire Saint-Joseph et la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Elle est située au centre-ville de Montréal, dans l'arrondissement Ville-Marie, sur le Boulevard René-Lévesque.
À l'époque, c'était la plus grande église du Québec. Benoît XV l'a proclamée basilique mineure en 1919. En 1955, elle fut reconsacrée à Marie, Reine du Monde par le pape Pie XII, à la demande du cardinal Paul-Émile Léger. Le pape avait proclamé ce titre pour Marie dans son encyclique Ad Cæli Reginam.
La basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal est reconnue comme un lieu historique national du Canada en 1999[1].

Je suis sûre que mes invités sont très contents de leur visite et ils en auront beaucoup à raconter à leur famille.

Daniel Marcella Gabrielle et Suzanne
Nous finissons notre journée en premant un bon repas chez Da Giovani à Montréal.

Clarence, Daniel, Gabrielle et Suzanne
Quel plaisir j'aie eu à servir de guide à mes invités. Je garderai un très bon souvenir de ces gens chaleureux de l'ouest du Canada dont nous rêvons un jour d'aller visiter.
Mon amie Colettese joint à moi pour dire combien elle a aprécié leur séjour chez elle.
Avec toute notre amitié et au plaisir de se revoir.
Marcel et Suzanne.

Aucun commentaire: