13 juin 2007

Fête de Jacques Leboeuf

Micheline Rousseau avec le consentement des responsables diocésains décide avec son équipe d'organiser une fête pour le départ de Jacques Leboeuf.

Vendredi le 8 juin nous sommes tous rassemblés pour la fête de notre ami Jacques responsable du mouvement cursilliste depuis 8 ans au dìocèse de St-Jean Longueuil .







L'unique et inoubliable Luc Fontaine a animé avec beaucoup d'humour cette magnifique soirée, avec des chants et des petites histoires qui se rapportaient avec les évènements de la soirée. Nous étions près de 200 personnes, réunis pour cette fête très spéciale. Tout a commencé par un très beau chant qui s'intitule Comme on fait son jardin au début de l'été, suivi de plusieurs témoignages et quelques autres chants préparés par notre animateur. Notre chant thème DÉCOLORÈS a terminé la soirée.


Le premier témoignage fut celui de Gérard St-Arnauld qui nous raconte avec joie et beaucoup d'humour une petite histoire qui s'intitulait le petit Jacquot. Ceci nous a permis de connaître les moments les plus significatifs de sa vie et surtout son cheminement de prêtre depuis 35 ans.










La famille Hamel qui travaillait avec Jacques depuis 4 ans nous a fait part de leur belle expérience vécu dans le mouvement cursilliste avec lui. Ils nous ont fait prendre conscience de l'importance d'un bel idéal à travers le vécu de Jacques.







Ginette April et Réjean Daigle, le premier couple qui a travaillé avec Jacques au niveau diocésain leur témoigne comment ils ont apprécié les 4 années passées avec lui pour faire connaître le mouvement cursilliste dans le diocèse St-Jean Longueuil.
Raymond Blais et Rachelle Nicole lui rendent un hommage pour les 4 années qu'ils ont travaillés avec lui comme trio responsable du mouvement cursilliste. Ils soulignent que le temps passe vite avec un homme de foi , d'écoute et simple comme Jacques.


Serge et Huguette Lafrance qui travaillent depuis un an avec Jacques ne manquent pas l'occasion de dire eux aussi leur joie et leur gratitude d'avoir travaillé avec lui pendant cette dernière année de responsabilité diocésaine. Ils profitent d'un homme d'expérience qui sait les appuyer dans leurs décisions.

Louise Corbeil anime avec humour le thème "N'ayez pas peur" ce qui avait pour mission de rassurer Jacques dans ses nouvelles tâches. Elle a très bien gardé l'attention de toute l'assemblée par son sens de l'humour et était bien secondée par Léona Lemieux.





Comme Jacques possède une collection de moutons, Léona raconte des faits cocasses et remet un mouton signifiant à Jacques qu'il ajoutera sûrement à sa collection.


Jacques aime beaucoup chanter alors on lui demande d'interpréter son chant préféré: Dans mon pays d'Espagne Olé Olé. Nous chantons avec lui avec beaucoup d'enthousiasme et de joie.


Quelques prêtres sont venus rendre hommage à Jacques: Daniel Boivin et Jean-Louis Auger.


Daniel Boivin le remercie de tout ce qu'il a fait pour le mouvement malgré le peu de temps qu'il le connaissait, il a su l'apprécier.

Jean-Louis Auger a touché beaucoup de gens par son témoignage. Il a dit ce que beaucoup de personnes pensaient et auraient voulu lui dire personnellement. Il a su exprimer son amitié et son plaisir de travailler avec lui.

Bien sûr, nous lui avons offert un cadeau souvenir. Une peinture de Charlevoix avec des moutons qui représente ses petites brebis comme pasteur de plusieurs paroisses et une maison à toit rouge qui ressemble à son chalet et une église rappelle l'une de ses paroisses dans le diocèse St-Jean-Longueuil.

Chantal Forest est arrivée en surprise, costumée en scout, avec un panier rempli de cartes d'appréciation qui lui permettra de poursuivre cette fête.

La soirée s'est terminée avec un goûter. Le gâteau décoré d'un arc-en -ciel représente très bien les couleurs du cursillo et le DÉCOLORÈS qui signifie tout en couleur. On vit beaucoup de joie et de fraternité dans notre mouvement cursilliste. Cette soirée de fête sera sûrement un très beau moment à revivre dans notre coeur au fil des jours. Je suis très contente de faire partie de ce mouvement de fraternité qui me donne la joie de vivre et le goût d'aller plus loin dans les pas de Jésus.


C'est avec la joie au coeur que Jacques nous témoigne son appréciation de sa soirée de fête. Il laisse sa responsabilité avec beaucoup de regret mais la satisfaction d'avoir accompli au travers du mouvement tout ce qui était essentiel pour le bien des personnes.


Jacques, tout le diocèse cursilliste de St-Jean Longueuil se joint à moi pour te dire que nous garderons un très bon souvenir de toi et te souhaitons BONNE CHANCE dans tes nouveaux projets et te dire que l'on t'aime beaucoup.

DÉCOLORÈS





1 commentaire:

Vos aventuriers du bout du monde a dit...

Cette fête a sûrement touché Jacques.
Un autre petit bonheur dans votre quotidien ce moment d'amitié et de fraternité.