01 novembre 2008

Une petite vacance au chalet de Charlevoix

Etant donné que l'hiver s'en vient nous allons préparé notre chalet pour la saison hivernale. Nous profitons des dernières belles journées d'automne pour joindre l'utile à l'agréable. Nos amis Johanne et Michel étaient de passage à Québec pour quelques jours et ils en ont profité pour nous rendre visite et et se balader à la petite rivière St-François et profiter des beaux paysages d'automne.






. La température ensoleillée nous permet d'admirer sur notre balcon le massif avec toutes ses couleurs d'automnales.













Nous sommes aux limites du village qui se termine avec une ancienne gare.









Native du Manitoba, l’écrivaine Gabrielle Roy connaît la célébrité lors de la parution en 1944 de son roman intitulé Bonheur d’occasion.Une partie importante de l’oeuvre littéraire de Gabrielle Roy a été écrite dans Charlevoix, plus précisément dans la localité de Petite-Rivière-Saint-François où la célèbre auteure possède un petit chalet qu’elle occupe pendant plus de 25 étés. C'était à Grande-Pointe que résidait Gabrielle Roy



Vue sur le quai de la Petite -Rivière St-François

Au pied du Massif longe la Petite-Rivière St- François


Une nouvelle patinoire de plus de 9000 pi2 (75pi. x 125 pi.) s'est ajoutée pour les activitées de nos visiteurs.Elle est équipée d'une surface multisports faite d'un matériau composite qui permet de l'utiliser tout au long de l'année. Il a déjà eu un premier tournoi de « deck=hockey» au début de septembre et celà a été un succès. Si bien que 4 autres tournois de 150 à 300 joueurs accompagnés de leur famille sont prévus pour 2009 au printemps et à l'automne. Une aire réservée pour le patinage sera aménagée tout près de la nouvelle patinoire pour ceux qui préfèrent le patin au hockey.
Après notre repas du matin nous nous dirigeons pour une randonné pédeste qui nous conduit près du fleuve.


Après 35 à 40 minutes nous nous arrivons dans un petit refuge qui nous permet de prendre une petite collation tout en se reposant un peu J'ai eu la surprise de rencontrer des visiteurs qui habitent ma place natal qui est Ste-Croix. Comme on dit toujours le monde est petit ,mais nous sommes pas au bout du monde.


A l'intérieur un feu de foyer était déjà allumé par les autres visiteurs avant nous.
Nos petits beignes et muffins que Robert nous a offert de très bonne-heure ce matin étaient très bien appréciés.


Un autre très ancien refuge qui attire notre curiosité. Enfin nous arrivons au bord de l'eau.
Quel surprise de voir une plage qui est sûrement très appréciée pendant la saison estivale.Nous prenons la décision de revenir en suivant la voie ferrée. Pas mal moins difficile que d'escalader de nouveau la montagne. Nous sommes arrivés à 4 kl du village de la Petite-Rivière St-François près de la petite chapelle bleue Homage au premier défricheur Claude Bouchard fait 1975 par les citoyens de Petite-Rivière St-François



Le 2 septembre 1951, une chapelle fut construite à Maillard, secteur de la paroisse de Petite- Rivière-St-François où vécu notre ancêtre Claude Bouchard, pionniers de cette attachante paroisse. Vous circulez sur la route 138, de Ste-Anne-de-Beaupré vers Charlevoix. Quelques kilomètres avant d'arriver à Baie-St-Paul, pour remarquer à droite, l'indication du chemin conduisant à Petite-Rivière-St-François, 10 km. En roulant dans cette direction, vous coûtez "chemin de la Martine". Vous continuez toujours à votre droite, a exactement 6 kilomètres de la route 138, au numéro 492, en face de la rue Claude Bouchard, vous observerez la petite chapelle de Maillard. Vous verrez aussi le monument érigé à droite sur la façade. Il illustre bien la devise commune de nos ancêtres : "par la croix et la charrue". Il ne vous reste que 4 kilomètre pour vous rendre au village de Petite-Rivière-St-François





En arrivant au chalet France pratique sa guitare après avoir suivi quelques cours. C'est pas facile mais elle réussiera.

Comme c'était l'anniversaire de Daniel le 14 oct ,avant de souper nous soulignons sa fête. avec un vin mousseux. Chin chin Daniel pour tes 47 ans.

Comme nous aimons presque tous jouer aux cartes nous acceptons de jouer quelques parties avant l'heure du repas. Même Robert fait un gros effort de quelques minutes pour nous acommpagner mais hélas le voilà rendu dehors pour aller chercher du bois de chauffage. C'était bien plus agréable pour lui . Merci Robert pour les quelques minutes de plaisir que tu nous as fait vivrel en jouant avec nous.

Mon cher Daniel c'est à ton tour de te laisser parler d'amour de nous tous qui t'aimons beaucoup.


Une surprise de ta soeur préférée.


Déjà le temps de partir. Les bagages sont prêts , Bonjour à chacun et à la prochaine visite dans Charlevoix et peut-être avec Etienne, il nous as manqué nous avons pensé souvent à lui.. Merci de nous avoir donné la chance de passer un séjour ensemble dans notre chalet. Ça fait chaud au coeur d'avoir nos enfants près de nous, mais pour moi, mon petit nuage est de voir Jacques et sa famille si loin de nous. Ils nous manquent beaucoup.
On vous aime avec tout notre coeur plein d'amour pour chacun de vous.



Après le beau temps voilà de la neige dans la nuit du 17 au 18 Octobre.

Il a neigé 8 à 10 po de neige . C'est très beau de neige dans Charlevoix.

Nos amis André et Jeannine sont arrivés le soir après la tempête. Iils sont surpris de voir seulement ici tant de neige. Même s'il est tard nous avons le plaisir de prendre notre repas ensemble.Jeannine et Marcel surveillent le feu que nous apprécions beaucoup.

De bonne-heure le matin avec un bon petit café et un bon livre nous sommes très contentes de relaxer ensemble en attendant Marcel et André pour déjeûner.


Une heure plus tard voilà nos hommes très contents de nous rejoindre et de voir la belle température annoncée à la T.V. pour les jours à venir.

Après avoir visiter Baie St-Paul nous nous arrêtons prendre un bon café dans ce petit restaurant très accueillant

On en profite pour souligner l'achat du cellulaire d'André. On a bien du plaisir ensemble.


La météo ne s'est pas trompée, il fait super beau et notre café expresso est très bon. Vive les vacances dans Charlevoix.

Samedi, André nous suggère d'aller manger un smoked-meat à Baie St-Paul . Alors alors son choix s'est arrêté chez JOE

Les serveurs sont très gentils Marcel et André ont beaucoup de plaisir avec notre cuisinier et les
smooked -meat sont super bons.

Nous apprécions beaucoup notre repas. Merci André pour ta suggestion et la gracieuseté de notre dîner..



Nous sommes très contents de notre séjour et surtout de faire profiter de ce beau coin du Québec à nos enfants et nos amis (es). Merci à chacun d'avoir partager avec nous ce plaisir de vivre quelques jours dans Charlevoix.
On vous aime avec tout notre coeur que vous avec rempli d'amour. x.x..x.x.x

























































































































4 commentaires:

Anonyme a dit...

Nous aussi ont voudrait être là mais grâce à tes articles ont à l'impression de vous suivre.

Anonyme a dit...

fatiguée la madame, trois fautes dans une petite phrase. Je me reprends et me corrige
"Nous aussi on voudrait être là mais grâce à tes articles on a l'impression de vous suivre.

gros bisous

Anonyme a dit...

Très bel article grand-maman. J'aime ca regarder les photos de vous tous
Je m'ennuie de toi et j'ai très hâte de te voir en decembre! C'est bientôt! Je t'aime fort! xo

Anonyme a dit...

Super ton Blog maman, tu illustres très bien le bon temps que nous avons eu. Merci d'avoir pris le temps de faire tout cela.
Gros calins
Daniel