02 septembre 2007

Voyage au lac Mégantic le 1er Août 07

Voyage au parc National du Mont-Mégantic

Nous avons planifié avec nos amis Jean et Jeannine un voyage au parc National du Mont -Mégantic avec une visite à l'Astrolab qui nous fait visiter de la terre aux étoiles.

Avant de partir j'aie eu la suprise de voir arrivé à 7h 30 Jeannine qui venait me porter de belles tomates mûres de son jardin pour me faire plaisir. Elle sait comment j'aime les tomates et Je n'en ai pas encore. Merci Jeannine pour la surprise. Tu es mon amie.

Le 1er Août nous partons vers 8h pour notre voyage. Nous nous somme arrêtés au Sanctuaire de Beauvoir et nous avons visité les églises et le sentier de la Paix tracé dans la belle nature de Beauvoir.

Nous continuons notre visite vers Mégantic ce qui nous amène au Santuaire de Mont St-Joseph Nous en avons eu plein la vue en mettant l'oeil aux jumelles géantes pour observer les détails du magnifique paysage du mont St-Joseph.Il y a la fabuleuse histoire qui nous transporte vers la fin du XlX e siècle La chapelle est petite et très belle elle surploombe les Appalaches.

Explication de l'historique du Sanctuaire Mont-St-Joseph

En arrière plan ce magnifique point de vue les Appalaches

Suzanne et Marcel devant l'accueil du parc National du Parc Mégantic

En attendant l'ouverture de la visite de l'Astrolab nous prenons un petit souper en plein air. C'est tellement beau et reposant. On profite de tous ces bons moments en bonne compagnie

À L'Astrolab nous avons visionnés un film qui nous informe sur l'histoire de l'Univers et le la vie sur les sentiers de 6 km chacun des pas qui mènent au sommet représentent plusieurs millions d'années Il ya l'introduction au cherche étoiles et le ciel le soir.La soirée se poursuit avec l'observation des étoiles aux télescopes à l'extérieur ainsi qu'à l'Observatoire Velan . Nous avons des étoiles plein les yeux.Nous plongeons dans les étoiles dès le début de la soirée et vivons un voyage de la terre aux confins de l'Univers.On survole le Mont Mégantis et on plane au dessus de la terre C'est très impressionnant toutes ces merveilles de l'univers.

Nous sommes accueillis par Mme Savard dans le Gîte sur la Baie

Une magnifique vue arrière du Gîte

Un temps de repos en attendant le petit déjeuner

Mme Savard nous a servi un très bon déjeuner. Nous avons été très bien accueillis et le site est enchanteur et reposant. Vue de notre gîte sur la La Baie du Lac Mégantic

Hé bien voilà le temps de partir et gardons un bon souvenir de ce gîte et surtout l'accueil de Mme Savard.

Nous nous dirigeons vers Stanstead pour visiter le site de Bleu Lavande

Les paticularitées du producteur de la Lavande

C'est le plus grand producteur du Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord.

Nous avons une visite guidée de la lavanderaie et du centre d'interprétation afin de connaître l'histoire et la culture de la lavande,les procédés d'extraction des huiles essentielles. Une promenade dans les champs nous a permis de voir de plus près ces beaux plants et la bonne senteur de lavande.

Marcel et Suzanne dans le champs de lavande on se penserait en Europe quand nous avons vu tous ces champs de lavande . Quel bon souvenir.

Jean et Jeannine profitent eux aussi de cette belle promenade dans les champs de lavande qui est unique au Québec.